Hypnose

Hypnose

L’hypnose c’est quoi ?

L’Hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons chaque jour. Ces petits moments de la journée, ou parfois nous sommes ailleurs, rêveurs, comme « dans les nuages ». Ou alors absorbé dans un livre, dans un film et ne plus se rendre compte des personnes autour de nous,  avec la sensation que le temps est passé bien plus vite ou bien plus doucement qu’a notre habitude. Nous sommes alors dans cet état de transe hypnotique. Nos sens et nos perceptions interne et externe en sont modifiés.

Le mot Hypnose définit également différentes techniques pour atteindre et maintenir la personne dans cet état. Le but de l’Hypnose thérapeutique est d’accéder à l’Inconscient afin d’aider la personne à trouver de nouvelle solution face aux choses qui lui font soucis.

L’hypnose utilisée depuis plus de 6000 ans, bien loin du spectacle, a fait son chemin en thérapie. Milton Erickson, psychiatre américain révolutionne la pratique en 1958, et fait naître l’Hypnose Ericksonienne. C’est en 1979 que Daniel L. Aaroz, sexologue et hypnothérapeute, vient enrichir les techniques d’Erickson, ouvrant un plus large champ thérapeutique, autour du développement personnel et de la qualité de vie. Il donne nom à la Nouvelle Hypnose. En 2001, Olivier Lockert développe l’Hypnose Humaniste. Bien plus qu’une technique, « elle s’appuie sur une véritable philosophie de vie ».

Quatre formes d’hypnose existent :

L’Hypnose Classique

L’Hypnose Ericksonienne

Nouvelle
Hypnose

L’Hypnose Humaniste