L’inconscient est une partie de nous qui par définition n’est pas consciente.Si l’on se réfère à la pensée de Milton Erickson, l’inconscient est bon et protecteur. Il a pour fonction notre survie physique et psychique. Il gère nos fonctions biologiques, nos émotions et est à la source de nos pensées.
L’inconscient emmagasine, encode les événements, bon ou mauvais depuis notre petite enfance. Il constitue notre « mémoire interne » et est à la source de nos réactions physique, émotionnelles et mentales. Enfant, nous avons pu vivre des choses difficiles. Notre inconscient fonctionne alors selon un schéma qui a été programmé à une période de la vie, qui avait sa raison à un moment précis. Malheureusement l’inconscient continuera de fonctionner de la même manière pour toutes les situations qu’il trouvera similaire. Nous agissons alors en « pilote automatique », pas toujours approprié aux nouvelles situations. Cependant sa réponse à une situation est toujours la meilleure qu’il connaisse. L’inconscient fait toujours de son mieux avec ce qu’il a. De plus s’il a le choix il fonctionnera naturellement par plaisir et facilité.
Le cumul de certaines expériences négative lorsque nous étions enfants créeront des blessures profondes. L’inconscient nous fait vivre, mais les blessures dues à notre histoire de vie peuvent résonner au quotidien et littéralement nous gâcher la vie.
L’inconscient personnel, issu de notre propre vécu, est à distinguer de l’inconscient collectif issu de nos mémoires familiales. L’inconscient collectif dont Jung parlait représente les mémoires de la société dans laquelle nous vivons ainsi que les mémoires de toute l’humanité. Nous portons en nous bien plus que notre simple expérience de vie.
En Hypnose Humaniste, l’inconscient représente tout ce qui n’est pas encore conscient, ce qui est caché. On cherche donc à gagner en Conscience par « ouverture » afin de comprendre et guérir de nos blessures.